PLATEFORME DE
COLLABORATION SCOLAIRE
LES SCIENCES
DE
L'INGENIEUR
Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation et à l’information.
Benoît GILLET
- Professeur en sciences de l'ingénieur au lycée Max Linder de Libourne,
- Responsable de l'atelier aéronautique du lycée Max Linder de Libourne et intervenant pédagogique au CIRAS du rectorat de Bordeaux.
Fiche de renseignements en ligne
Cliquez ici :
Fiche de découverte de la spécialité :




Atelier aéronautique (année scolaire 2024-2025) :
Inscription en ligne sur ce lien :
- Les premiers vols auront lieu à l'aéroclub d'Yvrac un samedi du mois d' octobre (à définir)
- Résumé des activités
sur la vidéo suivante :
SNT en 2nd
L’enseignement des Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
1 et T SI
Les sciences de l'ingénieur est un enseignement spécifique en première et terminale scientifique.
Pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'hommes, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d’une concurrence économique internationale et avec la nécessité d’assurer un développement durable pour tous.
L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :
- de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales ;
- de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées ;
- de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges ;
- de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.
Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées, en sciences de la vie et de la Terre, et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.